Logo Accès santé

Qu’est ce-que l’ergothérapie ?

L’ergothérapie est une profession paramédicale, orientée vers l’autonomie, l'activité et la qualité de vie.
Les buts en ergothérapie sont toujours d’atteindre, d’améliorer ou de maintenir un maximum d’indépendance dans les activités de la vie quotidienne aussi diverses que les soins corporels, l’alimentation, les déplacements, la communication, les activités ménagères, les activités scolaires ou professionnelles, les loisirs et la vie sociale.
L'ergothérapie joue également un rôle dans la prévention en agissant sur les habitudes de santé du patient.
Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site de l’Association Suisse des Ergothérapeutes : http://www.ergotherapie.ch/index.cfm

Notre domaine d’application

  • Neurologie : accident vasculaire cérébral, traumatisme crânien, tumeur cérébrale, maladie de Parkinson, sclérose en plaque, démence
  • Pathologie du membre supérieur: Suite à fracture, lésion tendineuse, lésion nerveuse périphérique, problème cicatriciel et de sensibilité, luxation-entorse, syndrome du tunnel carpien, maladie de Dupuytren, tendinite, brûlure, amputation, CRPS.
  • Rhumatologie : arthrose, polyarthrite, fibromyalgie.
  • Maintien à domicile : évaluation et adaptation du domicile. Entraînement des tâches quotidiennes et maintien de l’autonomie à domicile.
  • Drainage lymphatique : en cas d’oedème des membres supérieurs et inférieurs, dans le cadre des séances d’ergothéra pie.

 

Remboursement

L’ergothérapie pratiquée sur la base d'une prescription médicale par un ergothérapeute reconnu est remboursée par l'assurance maladie de base dans le cadre habituel du système de franchise. Il en va de même pour l'assurance accidents, l'AI et l'assurance militaire.