Logo Accès santé

La podologie / La pédicure

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure

alors que c'est son pied le coupable.

 

Qu’est-ce que la podologie ?

La podologue soigne et entretient la « santé » du pied en effectuant des gestes non-traumatiques sur des personnes allant de l’enfant à la personne âgée.

Notre domaine d’application

La podologie joue un rôle essentiel dans la prévention de certaines déformations du pied, de la correction d’un déséquilibre de la posture et de la marche, de la protection en regard de points d’appui trop importants afin de restituer aux pieds une fonction optimale. Pour atteindre ces objectifs, la podologue peut réaliser des orthèses (orthonyxies, orthoplasties). Egalement, elle coupe les ongles, retire les cors, durillons et autres parties hyperkératosées (« cornées »), soigne les ongles incarnés, abîmés par des traumatismes ou mycosés.

Nos techniques

Bilan podologique

Le bilan podologique réunit un ensemble d’informations dans un dossier pour chaque patient/-e :

  • anamnèse personnelle
  • traitements en cours
  • observations (circulation sanguine, état de la peau, sensibilité profonde et superficielle, etc.)
  • mesures du pied, un bilan articulaire et musculaire en décharge (position assise ou couchée) et en charge (position debout statique et dynamique, soit à la marche.

Orthèse

Les orthèses sont des appareillages visant à corriger une fonction déficiente, à compenser une incapacité ou à accroître le rendement physiologique d’un organe ou d’un membre.

Orthoplasties

Ces orthèses permettent d’éviter le port de pansements autocollants qui doivent être renouvelés tous les jours. Elles sont soumises à garantie sur environ 4 à 6 semaines selon les produits utilisés et doivent pouvoir être utilisées au minimum pendant 6 mois sans s’abîmer (NB plus le matériau sera souple ou plus il sera délicat). Les orthoplasties protègent les orteils rigides (en marteau par ex) des hyperappuis provoquant des cors ou corrigent des orteils déformés mais encore mobiles. Elles sont réalisées avec un matériau en silicone qui va prendre la forme souhaitée en le moulant sur le pied, après quelques minutes suite au mélange de deux composants.

Orthèses temporaires

Ces orthèses peuvent être conçues avec de multiples matériaux. Il s’agit souvent de feutres d’épaisseurs diverses (env. 5mm) dans lesquels la podologue va découper des formes s’adaptant à la zone du pied à protéger. Le but de ces orthèses temporaires est de permettre une décharge des appuis de la zone douloureuse ou lésée. Elles peuvent de même être prévues en attendant la réalisation d’autres orthèses plus résistantes

Thérapeute

 
Marie Rose CarreraMarie-Rose Carrera

Pédicure - Podologue
Ecole Cantonale Vaudoise de Pédicure Lausanne 1982 - 1985

‘85 –‘11 : Pratique indépendante en établissement spécialisée et à domicile

Langues : français – espagnol - italien
026 663 21 21
marie-rose@acces-sante.ch

 

Tarifs

soin complet 80.- la séance de 45 min

soin des ongles 70.- la séance de 30 min

petit soin (cor, ongle incarné) 40.- la séance de 30 min

Remboursement

Certaines assurances complémentaires remboursent les soins. Les seules bénéficiaires (pour l’instant) sont les personnes diabétiques. Il est donc judicieux de se renseigner auprès de son assurance complémentaire.

Démarche : la personne diabétique fournit l’ordonnance médicale et quittance à l’assurance concernée.

Le tableau ci-dessous est à titre indicatif et sans garantie.

  • Helsana : jusqu’à 90.- CHF/heure max
  • Visana : 50% du soin
  • Philos : 50% du soin
  • Swica : 30 % du soin
  • Wincare : 90% du soin

Prise de RDV

Veuillez nous contacter au 026 663 21 21 afin de fixer ensemble un rendez-vous à votre convenance.